Les inondations sont le résultat de la bêtise humaine

Comme tout un chacun – je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans, etc. – vous vous souvenez probablement des affaires de remembrement. Ce mot magique qui signifia, pendant les années 70 et 80, un éternel changement dans les parcelles agricoles – mais pas seulement.

Pendant ce fameux remembrement, on détruisit des haies. Par centaines de milliers. Forcément : il fallait augmenter la rentabilité des terres, et donc détruire chaque espace non cultivable.

Résultat : ce que la sagesse humaine de dizaines de milliers d’années avait construit fut détruit en moins de 20 ans. Avec les résultats que l’on sait : des catastrophes chaque année.

Vaison la Romaine sous les eaux. Sablé-sur-Sarthe sous les eaux. Des habitations détruites. Autant de glissements de terrain. Et, de plus en plus, chaque année, des morts.

La passion actuelle de la jeunesse (climat, planète) devrait nous apprendre à regarder notre passé récent avec des yeux nouveaux, et à ne plus reproduire ces bêtises gravissimes qui ont mis temps de vies en danger…